nous sommes en cage […]

j'ai demandé : est-ce que le chauffage ne peut pas être réglé ?

Que risquons-nous ? […]

 

les politiciens, ces menteurs, ces escrocs

[…] la révolution ? Je vois de quoi vous parlez […]

reprendre des forces tout recommencer à zéro

 

vivant plus mal que chiens […] rats et cafards

nous sommes les femmes noires

entre nos cuisses sont passés les esclaves

 

[…] il n'y a pas de lieu qui ne nous soit une prison,

pas de lieu qui ne soit institutionnel

d'une manière ou d'une autre […]

des jardins publics abandonnés sont nos prisons

[…] le sens spolié de nos vies […] sont nos prisons

les tartes à la patate de nos vies

[…] nous sommes devenus nos prisons de nos vies, nos filets d'urine de nos vies

nos halls d'immeubles (de nos vies)

 

l'une me parle de sa veste en renard, l'autre en léopard

[…] et encore une en chinchilla […]

 

il n’y a pas de nouvelle donne

il n’y a pas de promesses d’avenir radieux

si tu croises un politicien sur la route

[…] on attend des gens qu’ils vivent dans ce monde d’aliénation et de peur […]

ne l'acclame pas à grands cris […]

 

d'où sortirons-nous ?

quelle propriété collective […] quelle prise de valeur

quel hérissement nous donnera forme

 

le sens du socialisme réel a disparu […]

naissons à l'ignorance

naissons à la poésie

cette ancienne coutume

il faut se décider à agir […] à opérer

sans autre fin

[…] apparaître

 

les mots prennent forme

la poésie prend forme

lorsque les mots échouent à nommer le réel

 

il faut alors déterrer les langues des morts

(afin qu'ils s'expriment totalement)

 

ce qui existe aujourd’hui doit disparaître : tout

ce qui existe se nomme esclavage

[…] à tout le moins mes sœurs, nous sommes condamnées

à vivre entre ces murs […] comme nos frères

le sont condamnés à vivre entre ces murs monstrueux

 

le monde est autre chose qu'une ombre

mais il est le produit d'un rapport

[...] nous sommes dans un rapport de production réciproque

 

notre priorité est priorité d'action, la poésie est priorité d'action

l'émancipation est priorité d'action

production de son acte d'elle-même [...]

horizon de l'action

horizon d'apparition de la valeur des hommes

 

mes sœurs, nous ne sommes pas seules

nous sommes en rapport de beauté avec le monde

[...] en rapport de production de beauté

mise en forme de nos bouches

de nos articulations

prises d'armes

 

voilà donc

des femmes de la génération de ma grand-mère, des femmes fortes, qui vous figeaient d’un regard du coin de l’œil

des femmes […] au pas majestueux […] brisant le cou d'un poulet, écaillant un poisson

[…] semant

 

cousant sans patron […]

voilà qu'elles fredonnent les chants du travail […] et les berceuses […] et elles rendent visite aux aînés

donnent la soupe aux malades et les biscuits aux nourrissons […]

mettent les enfants au monde

 

et avec les racines elles font des infusions. Elles coupent du bois, elles construisent des murs, elles savent nager dans la rivière

et couper la tête à un serpent

 

des femmes passionnées et responsables

 

tous les enfants du voisinage mangeaient dans leur cuisine […] « Hé (ma fille) porte donc ces choux chez Sœur Sue » […] partageant le peu qu’elles avaient

 

elles devaient apprendre à leurs filles

comment soulever un rocher ou tuer un cochon […] le sens de l’effort, le respect de la force

préparer un cataplasme […] fredonner et chanter

[…] se montrer fortes, survivre, retenir ses leçons […] fortes comme un pilier d'église

[…] et avec ça le dégoût profond de l'institution

 

mes sœurs […] la dépouille de nos frères

oppressés […] pénitence

appelés par des choses plus grandes et plus importantes […] le port du pantalon, le port des armes

ils travaillent comme des chiens, ils luttent pour le respect

 

ici comme ailleurs […] toute institution nous est une prison

nécessaire à notre survie

[…] la même aliénation

les mêmes rêves, ou immeubles abandonnés

 

la même histoire […] où les femmes n’apparaissent pas, elles brillent

par leur absence […] notre lutte, et définition

de notre propre histoire

 

une autre tantôt

nous montrait qu'elle brûlait son soutien-gorge […] nos réalités étaient si dissemblables

 

[…] nos frères partaient (recouvrer leur masculinité, vaquer

à leurs occupations)

[…] si dissemblables tant que le gouvernement et tant que le capitalisme demeurent intacts

 

notre propre histoire (de la soumission)

à écrire […] de par la puissante médecine de nos aïeules

à instruire et à socialiser nos enfants

 

détermination féroce, don, communauté

 

nous sommes les femmes noires […] et entre nos cuisses sont passés les esclaves

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