Hands off Assata
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- Publié le 18 décembre 2020
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nous sommes en cage […]
j'ai demandé : est-ce que le chauffage ne peut pas être réglé ?
Que risquons-nous ? […]
les politiciens, ces menteurs, ces escrocs
[…] la révolution ? Je vois de quoi vous parlez […]
reprendre des forces tout recommencer à zéro
vivant plus mal que chiens […] rats et cafards
nous sommes les femmes noires
entre nos cuisses sont passés les esclaves
[…] il n'y a pas de lieu qui ne nous soit une prison,
pas de lieu qui ne soit institutionnel
d'une manière ou d'une autre […]
des jardins publics abandonnés sont nos prisons
[…] le sens spolié de nos vies […] sont nos prisons
les tartes à la patate de nos vies
[…] nous sommes devenus nos prisons de nos vies, nos filets d'urine de nos vies
nos halls d'immeubles (de nos vies)
l'une me parle de sa veste en renard, l'autre en léopard
[…] et encore une en chinchilla […]
il n’y a pas de nouvelle donne
il n’y a pas de promesses d’avenir radieux
si tu croises un politicien sur la route
[…] on attend des gens qu’ils vivent dans ce monde d’aliénation et de peur […]
ne l'acclame pas à grands cris […]
d'où sortirons-nous ?
quelle propriété collective […] quelle prise de valeur
quel hérissement nous donnera forme
le sens du socialisme réel a disparu […]
naissons à l'ignorance
naissons à la poésie
cette ancienne coutume
il faut se décider à agir […] à opérer
sans autre fin
[…] apparaître
les mots prennent forme
la poésie prend forme
lorsque les mots échouent à nommer le réel
il faut alors déterrer les langues des morts
(afin qu'ils s'expriment totalement)
ce qui existe aujourd’hui doit disparaître : tout
ce qui existe se nomme esclavage
[…] à tout le moins mes sœurs, nous sommes condamnées
à vivre entre ces murs […] comme nos frères
le sont condamnés à vivre entre ces murs monstrueux
le monde est autre chose qu'une ombre
mais il est le produit d'un rapport
[...] nous sommes dans un rapport de production réciproque
notre priorité est priorité d'action, la poésie est priorité d'action
l'émancipation est priorité d'action
production de son acte d'elle-même [...]
horizon de l'action
horizon d'apparition de la valeur des hommes
mes sœurs, nous ne sommes pas seules
nous sommes en rapport de beauté avec le monde
[...] en rapport de production de beauté
mise en forme de nos bouches
de nos articulations
prises d'armes
voilà donc
des femmes de la génération de ma grand-mère, des femmes fortes, qui vous figeaient d’un regard du coin de l’œil
des femmes […] au pas majestueux […] brisant le cou d'un poulet, écaillant un poisson
[…] semant
cousant sans patron […]
voilà qu'elles fredonnent les chants du travail […] et les berceuses […] et elles rendent visite aux aînés
donnent la soupe aux malades et les biscuits aux nourrissons […]
mettent les enfants au monde
et avec les racines elles font des infusions. Elles coupent du bois, elles construisent des murs, elles savent nager dans la rivière
et couper la tête à un serpent
des femmes passionnées et responsables
tous les enfants du voisinage mangeaient dans leur cuisine […] « Hé (ma fille) porte donc ces choux chez Sœur Sue » […] partageant le peu qu’elles avaient
elles devaient apprendre à leurs filles
comment soulever un rocher ou tuer un cochon […] le sens de l’effort, le respect de la force
préparer un cataplasme […] fredonner et chanter
[…] se montrer fortes, survivre, retenir ses leçons […] fortes comme un pilier d'église
[…] et avec ça le dégoût profond de l'institution
mes sœurs […] la dépouille de nos frères
oppressés […] pénitence
appelés par des choses plus grandes et plus importantes […] le port du pantalon, le port des armes
ils travaillent comme des chiens, ils luttent pour le respect
ici comme ailleurs […] toute institution nous est une prison
nécessaire à notre survie
[…] la même aliénation
les mêmes rêves, ou immeubles abandonnés
la même histoire […] où les femmes n’apparaissent pas, elles brillent
par leur absence […] notre lutte, et définition
de notre propre histoire
une autre tantôt
nous montrait qu'elle brûlait son soutien-gorge […] nos réalités étaient si dissemblables
[…] nos frères partaient (recouvrer leur masculinité, vaquer
à leurs occupations)
[…] si dissemblables tant que le gouvernement et tant que le capitalisme demeurent intacts
notre propre histoire (de la soumission)
à écrire […] de par la puissante médecine de nos aïeules
à instruire et à socialiser nos enfants
détermination féroce, don, communauté
nous sommes les femmes noires […] et entre nos cuisses sont passés les esclaves